PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION !

ÉCOLOGIE DE Terrain

Notre collectif souhaite participer à construire un monde où les habitant·es se réapproprient les communs, les savoirs faire, par le biais de pratiques écologiques et des réflexions autour de ces pratiques. Les enjeux autour de l’eau, des espèces, du nourricier et des communs sont au centre des priorités portés par notre collectif. Ces enjeux sont déployés dans nos activités d’ateliers, de médiation culturelle et de recherche.

La dimension sociale n’est pas toujours prise en compte dans les réflexions d’écologie, or, notre structure souhaite en faire une de ses priorités, en résonance à notre maison d’édition qui porte des voix décoloniale, féministe, queer et populaire. 

Concevoir ensemble, imaginer, comprendre et jardiner son territoire.




01. co-Conception et co-réalisation avec les usager·es

En tant que paysagistes et jardinières, nous accompagnons les structures collectives dans la création de leurs parcs et jardins, et dans leur gestion sur le long terme. Notre philosophie est de co-concevoir, de co-construire avec les usager·es leurs lieux de vie. Cette philosophie s’appuie sur le fait que ce sont les usager.es qui détiennent l'expertise du lieu et qui connaissent leurs besoins. L’objectif étant de pouvoir construire ensemble des lieux de vie pérenne, et anticiper leur évolution afin qu’ils soient adaptés aux usages mais aussi aux urgences climatiques actuelles. Nos missions impliquent donc une partie d’accompagnement sur un plus ou moins long terme, selon les besoins.

02. ateliers

Par le biais d’ateliers, nous souhaitons développer avec divers publics ( scolaires, habitant.es, associations, centre de santé etc.) des réflexions d’écologies sur les questions des communs, de la gestion de l’eau, sur l’apprentissage des espèces et du sol.

03. recherche et résidences

Le collectif participe à des résidences afin d'approfondir ses connaissances et savoir-faire, les transmettre et échanger avec le public sur les questions d’écologies.