ARBRES-TRONCS

Zoé van der Haegen

Zoé van der Haegen a arpenté de nombreuses années le parc national transfrontalier de Kalmthout, situé entre la Belgique et les Pays-Bas. La consommation intensive de bois par l’humain mais aussi plusieurs incendies ont entraîné la transformation de cette nature à l’origine luxuriante en un paysage de lande. L’artiste est retournée à Kalmthout après l’incendie de 2011. Les arbres morts, creusés et noircis par le feu, qu’elle a croisés au fil de ses explorations se retrouvent dans ce livre. La photographe en a tiré un travail plastique qu’elle a intitulé Arbres-troncs. Ces arbres ont été découpés aux ciseaux, pour ensuite être assemblés dans de nouvelles combinaisons entre eux, mais aussi avec des films plastiques de couleur.

“Les couleurs vives et artificielles provenant d’un matériel de bureau se mêlent ici aux matières végétales éteintes dans une recherche visuelle qui s’inspire tant de certaines œuvres de l’art du XXe siècle – dont le pop art et l’expressionnisme abstrait – que d’images d’archives ou d’images médiatiques contemporaines d’une nature touchée par les guerres et les catastrophes.”

Un texte de Danaé Panchaud, directrice du Centre de la photographie Genève et curatrice, vient apporter une lecture de son œuvre.


La collection de livres de photographie de la maison d’édition publie le travail d’artistes qui, à travers leurs démarches, partagent leur vision sur les écosystèmes, la nature qui nous entoure.

La collection dialogue entre arts et sciences. Pour saisir les enjeux actuels des écosystèmes, l’approche sensible nous semble essentielle.


« Au départ, un arbre ; au final, une œuvre visuelle pop et expressionniste. »

L’Avenir

« Une photographie exigeante et radicale. »

Le Soir



« L’artiste approche ces arbres brûlés comme les vestiges de l’histoire d’un paysage qu’elle a très longtemps elle-même arpenté, et dont elle possède une connaissance intime. Le pin n’est plus désirable, mais il est une survivance du passé, le rappel d’une forme d’exploitation désormais dépréciée des ressources naturelles. Présence immobile et arrêtée, il témoigne de ce que l’on a cultivé et valorisé, et ultimement des fortunes changeantes qu’a connues cette essence au fil des siècles. Ces troncs calcinés se teintent également d’une dimension totémique. »

Danaé Panchaud, directrice du Centre de la photographie Genève et curatrice.




Le travail de Zoé van der Haegen a été exposé au musée de la photographie de Charleroi, en Belgique, de janvier à mai 2022.



Née en 1977 à Cambridge, Zoé van der Haegen vit à Bruxelles. Après avoir travaillé comme coordinatrice de projets dans le secteur social, elle se consacre à la photographie à 29 ans et obtient un master à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Son travail est régulièrement exposé dans différentes villes de Belgique et ailleurs.




Parution : 29 janvier 2022

Format : 22.8 × 33 cm - 50 pages + couverture

Bilingue français/anglais

ISBN : 9 78295810300 2

Vous souhaitez apporter
votre soutien
à l’édition indépendante ?

un très grand merci !