LA MORT EST-ELLE ÉCOLOGIQUE ?

NUMÉRO #2

De l’intime au politique, MILLE COSMOS retourne le grand compost !

« La culture dominante est persuadée que nous, les humains,
sommes trop bons pour être mangés par les vers qui nous ont nourris. »
— Val Plumwood

À l’heure où l’on cherche à triompher sur la mort alors qu’on la répand partout, MILLE COSMOS invite à repenser la mort comme une force de vie et de connexion aux autres humains et non-humains.

Dans ce numéro, MILLE COSMOS s’interroge sur la dépossession et la pollution des corps de nos mort·es, et enquête sur le délitement des liens entre communautés animales et humaines inhérent à tout processus d’extinction. Revenant sur le grand cycle de la matière, nous partirons questionner les nouveaux espaces de sépulture, interrogerons la temporalité des luttes et mettrons en avant les initiatives citoyennes qui tentent de soumettre l’État à ses devoirs quant aux enjeux de santé.

Au sommaire :

  • Grand entretien avec le militant Ailton Krenak sur les résistances autochtones au Brésil : comment continuer à s’enthousiasmer pour tout ce qui vit et lutter pour que ça perdure alors que le monde s’écroule ?

  • « Ce qu’animaliser veut dire » : entretien avec Kaoutar Harchi au croisement entre spécisme, racisme, sexisme et classisme.

  • « Le deuil des oiseaux » : entretien avec le philosophe australien Thom Van Dooren sur la double question de l’extinction et du deuil animal.

  • Nécropolitique environnementale : enquête de la journaliste Alice Lefilleul à Fos-sur-Mer, à partir d’un procès en cours lancé par une quinzaine de riverain·es contre ArcelorMittal et Esso.

  • « Le grand compost », immersion imagée par Marianne Tricot dans le cycle de la matière organique.

À découvrir Également dans ce numéro :

  • « Les pissenlits par la racine » : reportage sur les nouvelles initiatives de naturalisation des cimetières, à partir de l’exemple du Souché, par Maya Mihindou.

  • « Pour un monde peuplé de bâtards et de bâtardes pluri-temporel·les », un manifeste de Benjamin Delaveau.

  • Artiste invité : Jesús Cisneros Laguna.

  • « L’Île », portfolio de la photographe Yohanne Lamoulère dans le delta du Rhône.

  • « Du collectif pour nos forêts », un article de Roméo Bondon, photographies de Léa Habourdin.

  • « La forêt remercie les mousses », traduction inédite d’un extrait de Gathering Moss de Robin Wall Kimmerer.

  • Adaptation graphique d’extraits de Dans l’œil du crocodile de Val Plumwood, par Diane Étienne.

  • Entretien avec le scientifique Timothée Brochier autour de la communauté sous-marine au large de Dakar, accompagné d’enregistrements sonores.

Et encore d’autres expériences de réflexion, d’immersion…

Comité éditorial

Derrière MILLE COSMOS, un comité éditorial composé de militant·es, de scientifiques et d’artistes, pour nous accompagner et nourrir nos réflexions au sein du bouillonnement cosmologique en cours :

Valérie Cabanes, juriste en droit international – Barbara Glowczewski, anthropologue – Cy Lecerf Maulpoix, journaliste – Maya Mihindou, artiste visuelle et autrice – Uriel Orlow, artiste – Marin Schaffner, auteur et traducteur – Mathias Rollot, enseignant-chercheur en architecture – Juliette Rousseau, autrice et éditrice – Dénètem Touam Bona, philosophe et artiste – Marie Yemta-Moussanang, productrice du podcast Afrotopiques

Comité de rédaction de ce numéro

Claire Fau, paysagiste et éditrice – Gayané Zavatto, éditrice

Avec l’aide précieuse de Roméo Bondon et de Cy Lecerf Maulpoix

Vous souhaitez apporter
votre soutien
à l’édition indépendante ?

un très grand merci !