MILLE COSMOS est une association portée par des éditrices, jardinières et paysagistes, mais aussi artistes. Ce collectif est né de la volonté de faire dialoguer les questions d’écologies entre la pratique de terrain et la sphère de l’édition. Nous souhaitons réfléchir en commun avec des acteur·ices multiples,
et participer à raconter et échanger autour des cosmologies qui pensent un monde plus juste.

VOLET MAISON D’ÉDITION

La maison d’édition est aujourd’hui portée par Claire Fau, Fleur Pédezert et Gayané Zavatto. La maison d’édition met en avant la multiplicité des écologies pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre. Elle publie notamment MILLE COSMOS, une revue d’écologie politique et sociale annuelle qui s’adresse à un public jeune adulte et adulte. Avec la revue, nous partons à la rencontre des habitant·es, des chercheur·ses, des militant·es et des artistes qui partagent des récits et des luttes collectives, pour faire émerger d’autres mondes. Cette collection multiplie les langages, pour secouer les frontières et déjouer les hiérarchies. Circulant entre l’animal, le végétal, l’humain et le minéral, MILLE COSMOS célèbre la créativité des échanges, des interdépendances, des hybridations et des frictions. Nous envisageons l’écologie de façon large, comme la relation des êtres entre eux et à leurs mondes.

MILLE COSMOS est une revue mise en page par Matthieu Becker. Elle est distribuée en librairie à l’échelle nationale et dans d’autres pays francophones. 

La maison d’édition édite également de façon occasionnelle des livres d’artistes photographes.

VOLET ÉCOLOGIE PRATIQUE

Comme un moyen d’ancrer les réflexions dans le réel, le collectif, au travers de Claire Fau, Virginie Lambinet et Camille Simonnet, accompagne la création et la gestion de jardins. Il anime également des des ateliers et des rencontres, avec la particularité d’un ancrage méditerranéen.

Les enjeux autour de l’eau, des espèces, du nourricier et la question des communs sont au centre de notre pensée et de nos pratiques. Ces enjeux sont déployés dans nos activités de médiation culturelle : comment s’approprier son territoire, apprendre à reconnaître ce qui le constitue, comment le préserver, apprendre à le jardiner, etc.

La dimension sociale n’est pas toujours prise en compte dans les réflexions d’écologie, or notre structure souhaite en faire une de ses priorités, en résonance avec notre maison d’édition qui porte des voix décoloniales, féministes, queer et populaires. 

L’ASSOCIATION

Le collectif MILLE COSMOS est sous la forme juridique d’Association Loi 1901, reconnue d’intérêt général.

Notre conseil d’administration est composé d’Elsa Bellanger (chargée de relations publiques), d’Assia El Kasmi (éditrice et fondatrice des éditions PMN) et de Maya Mihindou (artiste et journaliste).

Notre revue est soutenue par la richesse de pensée d’un comité éditorial :

Valérie Cabanes, juriste en droit international – Barbara Glowczewski, anthropologue – Cy Lecerf Maulpoix, journaliste – Maya Mihindou, artiste visuelle et autrice – Uriel Orlow, artiste – Marin Schaffner, auteur et traducteur – Mathias Rollot, enseignant-chercheur en architecture – Juliette Rousseau, autrice et éditrice – Détènem Touam Bona, philosophe et artiste – Marie Yemta-Moussanang, productrice du podcast Afrotopiques.

Avec d’immenses remerciements à Roméo Bondon et Cy Lecerf Maulpoix, qui ont pu être là lors de moments importants pour MILLE COSMOS. Merci pour leur aide précieuse et appuyée pour la revue.

Un peu d’histoire au sujet du collectif !

Claire Fau et Maxime Lancien sont à l’origine de la création de la maison d’édition (autrefois nommée Jacques dans le vert) avec la collection Paysageur éditée en 4 volets de 2018 à 2020, ainsi que le livre de photographie Arbres-Troncs. La publication Paysageur s’est transformée en 2021 pour donner naissance à MILLE COSMOS.

La maison d’édition, qui s’appelle alors Jacques dans le vert, croise arts et sciences, luttes et connaissances de terrain, pour ne plus séparer ce qui prend sens au contraire en se tressant.

L’association est volontaire pour collaborer avec différentes structures dont les centres d’intérêt convergent autour de l’édition, des sciences et de l’art. 

À chaque parution, des exemplaires sont mis à disposition pour des structures aux moyens limités qui souhaitent pourtant raconter toute la richesse de la pensée de l’écologie. N’hésitez pas à nous demander !

L’Équipe

  • Claire fau

    Paysagiste, jardinière et éditrice

  • Virginie Lambinet

    Jardinière

  • Fleur pÉdezert

    Éditrice et correctrice

  • Camille Simonnet

    Paysagiste-conceptrice

  • Gayané Zavatto

    Éditrice et correctrice